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Des documents sont indispensables pour constituer votre dossier de demande de logement. Retrouvez l’ensemble des informations utiles dans la rubrique « Je cherche un logement »
L’attribution des logements se fait en fonction des demandes déjà reçues et de plusieurs critères dont l’ancienneté de la demande, la situation des demandeurs, de leurs ressources, de la taille et du secteur du logement demandé. Par conséquent, le délai d’obtention du logement est variable pour chaque dossier. Pensez à renouveler votre demande chaque année (votre ancienneté sera préservée).
Pour faire une demande de logement social, il vous suffit d’être majeur et de nationalité française ou bénéficiaire d’une carte de séjour ou de résident en France. Vos ressources financières ne doivent pas excéder un certain montant et vous devez respecter des conditions précises. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique « je cherche un logement ».
Pour faire votre demande de logement social, rendez-vous sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ et remplissez le formulaire en ligne. Ce site web permet d’enregistrer une nouvelle demande de logement social, pour laquelle un « numéro unique d’enregistrement » n’a pas encore été délivré. Après validation, votre demande sera rendue disponible aux organismes de logement social disposant de logements sur les communes euroises recherchées. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique « je cherche un logement ».
Grâce à l’application MonLogement27, en quelques clics, accédez à votre compte via votre adresse mail ou votre numéro de locataire. Rendez-vous sur Apple Store ou Google Play puis tapez MonLogement27 et téléchargez l’application mobile en quelques instants.
Ce numéro se trouve en haut à gauche de votre avis d’échéance « Référence à rappeler » (Attention ! ne pas indiquer les «0» devant)
Disponible depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone via l’application mobile MonLogement27, votre Extranet est un espace locataire privé et sécurisé qui vous donne accès à un grand nombre d’informations. Pratique, ce portail personnalisé vous offre de nombreux services accessibles en quelques clics ! Vous retrouverez toutes les informations utiles à la gestion quotidienne de votre logement et les informations relatives à votre résidence. Pour y accéder, rendez-vous sur la rubrique « votre espace locataire » (bouton à droite de votre écran) ou téléchargez l’application mobile MonLogement27 sur Apple Store ou Google Play.
En premier lieu, vous devez en informer MonLogement27 en adressant une lettre de préavis avec accusé de réception à votre agence. En général, comme mentionné dans votre bail, vous devrez respecter un délai de préavis de 3 mois (dans certains cas, le délai de préavis peut être réduit à 1 mois). Ensuite, vous pouvez demander une visite technique de votre logement afin de faire le point sur la liste des travaux éventuels à réaliser avant votre départ. Enfin, lors de la sortie du logement, un état des lieux de sortie sera effectué, dans le logement vide, en votre présence et signé par vous-même et le représentant de MonLogement27. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique « je quitte mon logement »
La première étape consiste à déposer une demande de mutation justifiée auprès de l'agence MonLogement27 qui gère votre logement actuel. L'agence étudie votre dossier en fonction des éléments suivants : Ancienneté d'un an minimum dans le logement actuel, être à jour dans le paiement des loyers, Ne pas créer de troubles de voisinage, Assurer un bon entretien du logement.
Pour signaler un problème technique nous vous invitons à utiliser l’application mobile MonLogement27, disponible au téléchargement sur Apple Store ou Google Play. Sélectionnez l’onglet « je dépose une demande ». Rédigez votre demande et ajoutez si besoin des photos. Celle-ci sera réceptionnée sous 24h par les équipes de MonLogement27. Suivez ensuite le traitement de votre demande.
Pour en savoir plus sur les travaux d’entretien et de réparations, rendez-vous dans notre rubrique « Je suis locataire / Ma vie dans le logement / Entretien et réparations ».
Non, les parties communes et les abords des résidences ne sont pas des lieux de stockage… MonLogement27 vous invite à apporter vos encombrants (matelas, meubles, appareils électroménagers…) à la déchèterie la plus proche de chez vous.
Les travaux d’embellissement sont autorisés : aménagements, peinture, changement de tapisserie, pose de rideaux, installation d’étagères… Ils doivent être effectués correctement et proprement puisqu’à votre entrée et à votre sortie de la location, un état des lieux est effectué et permet d’évaluer les dégradations ou améliorations apportées au logement. En cas de dégradation du logement, ces travaux vous sont facturés.
En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence MonLogement27.
Vous devez assurer votre logement tant que vous y habitez. Tous les ans, à la date anniversaire de la signature du bail, vous devrez fournir à votre agence MonLogement27 une nouvelle attestation d'assurance pour l'année en cours.
Oui, selon la loi française, vous devez assurer votre logement avant d’en prendre possession. C’est pourquoi, il vous faut impérativement présenter une attestation d'assurance à votre agence MonLogement27.
Les salariés d’une entreprise privée, quel que soit leur âge.
Les moins de 30 ans, en formation professionnelle, en recherche d’emploi, étudiants ayant travaillé au moins 3 mois au cours des six derniers mois qui précèdent la demande ou étant en convention de stage ou CDD d’au moins 3 mois au moment de la demande.
Le Loca-Pass est une aide qui vous permet de ne pas avoir à avancer l’argent du dépôt de garantie et qui peut faire également office de caution solidaire selon les cas.
L’aide au logement est calculée en fonction de vos ressources financières et de votre situation familiale.
Pour calculer vos droits à l'APL, rendez-vous sur le site internet de la CAF : https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/logement/les-aides-personnelles-au-logement
Vous devez remplir le formulaire de demande d’aide au logement que nous vous remettons à la signature de votre bail.
Les provisions de dépenses qui vous sont facturées tous les mois concernent votre résidence (électricité des parties communes, entretien des espaces verts…) et votre logement (entretien de la robinetterie, chauffage s'il est collectif, entretien de la chaudière etc.).
Elles concernent aussi la taxe d'ordures ménagères et vos consommations d'eau si ce poste est géré directement par MonLogement27.
N’attendez pas d’être en situation d’impayé et/ou d’accumuler des retards dans le paiement de vos loyers. Contactez le plus rapidement possible votre agence MonLogement27. Un conseiller en économie sociale et familiale peut vous aider à trouver des solutions…
Vous pouvez également contacter les travailleurs sociaux du Conseil départemental de l’Eure qui vous accompagnent dans les dispositifs d’aides auxquels vous pouvez prétendre. Pour connaître les coordonnées et horaires, rendez-vous dans la rubrique « nos aides et services > Particuliers » du site www.eureennormandie.fr ; le service social de la Caisse d’allocations familiales (CAF) vous accompagne également dans vos demandes : www.caf.fr
Optez pour la simplicité et la facilité avec le prélèvement automatique.
Vous pouvez également utiliser le paiement en ligne via un site sécurisé. Connectez-vous sur votre espace locataire ou sur l’application mobile MonLogement27.
Le règlement peut également être effectué par chèque et par TIP.
Vous devez vous adresser à votre agence MonLogement27 qui vous informera de la disponibilité de places de parking dans votre immeuble.
Le locataire qui souhaite quitter le logement reste solidaire au paiement des loyers et charges jusqu’au terme du contrat de location et ses renouvellements éventuels, soit la restitution effective du logement par le co-titulaire qui s’est maintenu dans les lieux au départ du 1er.
Le contrat de location se poursuit au bénéfice du ou des co-titulaire/s qui souhaitent se maintenir dans les lieux.
Ce document est signé entre le propriétaire et le locataire, il rappelle les engagements du bailleur social et du locataire (paiement du loyer, dépôt de garantie, utilisation du logement, etc). Conservez-le précieusement.
Passé un délai de 2 mois, si aucun locataire ne s’est manifesté, l’offre est rendue publique par voie de publicité : annonces dans la presse locale et mise en ligne sur internet. Il suffit de contacter le service «vente» au 02.32.38.82.82 afin d’obtenir de plus amples informations et de visiter.
Les ventes de logements vacants sont réservées en priorité aux locataires de MonLogement27 et aux gardiens employés par l’organisme, pendant un délai de 2 mois.
Vous pouvez vous porter acquéreur, par lettre recommandée avec accusé de réception, d’un logement vacant proposé par voie d’affichage dans les agences et les halls d’immeubles, par annonces dans la presse locale, sur les avis d’échéance ou sur notre site internet.
Il suffit de contacter le service «vente» afin d’obtenir de plus amples informations et de le visiter.
Vous recevrez une proposition d’achat par courrier si votre logement fait partie d’un programme de vente. Vous êtes libre de rester locataire.
Sinon, vous avez la possibilité de vous porter candidat auprès du service «vente» de MonLogement27 en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception.