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Mon loyer et mes charges

La mise à votre disposition d’un logement implique le règlement d’un loyer et des charges. Pour s’adapter aux habitudes de chacun, MonLogement27 vous propose différents modes de règlement de vos loyers et charges : prélèvement automatique, paiement en ligne par carte bancaire, virement bancaire… Pour votre parfaite information, découvrez à quoi servent vos charges. Comment sont-elles calculées et que faire en cas de difficultés ?

Mon loyer et mes charges
Crédit photographique : © monlogement27

Mon loyer

Le paiement du loyer est une obligation. Pour construire ses logements, les réhabiliter et y réaliser des travaux régulièrement, MonLogement27 à emprunter de l’argent. Les loyers nous permettent de rembourser ces emprunts et de financer les services en charge de leur entretien et de leur gestion.

J’opte pour le prélèvement automatique

Pour faciliter vos prochains règlements, optez pour le prélèvement automatique du loyer sur votre compte bancaire ou postal. Simple, économique et pratique, il offre différents choix de dates de prélèvement.

Je règle mon loyer en ligne sur le site ou l’appli MonLogement27

Payez votre loyer, sans frais supplémentaire, sans vous déplacer, 7 jours sur 7 et 24h sur 24, avec votre carte bancaire en vous connectant à votre compte locataire depuis l’onglet « Mon espace locataire » ou via l’application mobile MonLogement27. Une fois votre compte créé, les codes d’accès et login sont les mêmes pour ces deux outils.

D’autres possibilités pour payer son loyer avec MonLogement27

  • Par carte bancaire auprès de votre agence :
    Rendez-vous à l’accueil de votre agence muni de votre carte bancaire ou contactez-la par téléphone au 02.32.38.82.82 aux horaires d’ouverture
  • Par chèque : Joignez obligatoirement le talon détachable qui se trouve au bas de votre avis d’échéance à votre chèque libellé à l’ordre de MonLogement27 et envoyez le tout dans l’enveloppe jointe
  • Par Efficash : Il s’agit d’un service payant proposé par la Banque Postale – Renseignez-vous auprès de la Banque Postale la plus proche de chez vous

Des difficultés pour payer votre loyer ?

Ne laissez pas une situation s’aggraver ! Contactez votre Chargé(e) de clientèle en agence pour trouver ensemble la solution la plus adaptée à votre situation. Selon les difficultés rencontrées, le Chargé(e) de clientèle pourra vous orienter vers la Conseillère en économie sociale et familiale qui vous proposera un rendez-vous en agence ou à votre domicile.

MonLogement27 vous aidera dans vos démarches, étudiera votre situation et vous orientera vers les services compétents. La Conseillère en économie sociale et familiale saura vous guider afin d’éviter une éventuelle procédure contentieuse.

Qu’est-ce que le SLS ?

La loi du 4 mars 1996 a instauré l’obligation pour tous les bailleurs sociaux de mettre en place un Supplément de Loyer Solidarité dont les modalités d’application sont prévues à l’article 441-21 du Code de la Construction et de l’Habitation. Ainsi les organismes de logement social doivent appliquer un supplément de loyer solidarité (SLS) aux catégories de ménage dont les revenus dépassent les plafonds de ressources fixés chaque année par l’État pour bénéficier d’un logement social.

Êtes-vous concerné(e) ? MonLogement27 réalise une fois par an une enquête obligatoire auprès de ses locataires, pour vérifier s’ils sont concernés par le SLS. Il est donc très important de répondre à cette enquête, de la retourner, accompagnée des justificatifs demandés dans les délais fixés. Dans le cas d’une non-réponse, MonLogement27 serait contraint de vous facturer le montant maximum majoré d’une pénalité en application de la réglementation.

Les charges de mon logement

Les charges locatives (ou charges récupérables) correspondent au règlement des dépenses payées initialement par le bailleur pour des biens et services nécessaires à l’utilisation de votre logement. Elles sont payées tous les mois sur la base d’une estimation faite en début d’année. Il s’agit des provisions de charges. L’année suivante, une fois l’ensemble des factures de votre résidence payées par MonLogement27, les comptables comparent les sommes payées de façon forfaitaire par les locataires aux dépenses réelles. Il s’agit de la régularisation des charges par laquelle vos comptes sont crédités ou débités selon le résultat de cette comparaison.

Les charges locatives, c’est quoi ?

Les charges locatives correspondent aux dépenses liées à :

  • l’entretien des parties communes (personnel d’entretien):
    • Employé d’immeuble (non logé sur place) ou gardien/concierge (habitant sur place)
    • Entreprise de nettoyage
  • la maintenance des ascenseurs
  • l’eau froide, eau chaude et chauffage collectif
  • aux installations individuelles (si le logement est équipé d’un chauffe bain ou d’une chaudière – abonnement de la télérelève, compteur d’eau, …)
  • aux parties communes intérieures (électricité, fourniture des produits d’entretien, …)
  • aux espaces extérieurs (entretien des espaces verts…)
  • aux taxes et redevances (ordures ménagères…)

Quand vais-je régler ces charges ?

Ces charges vous sont facturées chaque mois au titre des provisions pour charges locatives et réajustées selon l’évolution du coût de la vie, du prix de l’énergie et de ses services.

Leur montant est directement lié aux services collectifs ou individuels et varie en fonction de l’évolution du coût de la vie, des services et du prix de l’énergie. Ces provisions pour charges sont régularisées une fois par an avec l’envoi d’un décompte individuel par nature de charges.

Comment faire si je ne parviens plus à payer mes charges ?

Il ne faut pas laisser la situation s’aggraver… Les Conseillères en économie sociale et familiale (CESF) de MonLogement27 vous reçoivent sur rendez-vous en agence. Vous pouvez les contacter au 02.32.38.82.82.