Acteur de la proximité avec nos locataires, le métier de gardien(ne) d’immeuble réserve de nombreuses surprises. Rencontre avec Marie-Paule autour de ce métier parfois méconnu et pourtant si enrichissant à Vernon.
Informations principales
3 mots pour vous décrire !
J’ai souvent le sourire, alors souriante bien évidemment. Courageuse, aussi, car il faut du courage pour effectuer ce travail. On se lève tôt etc. Et puis dévouée tout simplement. J’essaye de répondre à toutes les demandes de nos locataires.
Quel est votre parcours ?
Je suis originaire de l’Eure et plus particulièrement du Vexin normand. J’ai commencé à 16 ans en travaillant sur les marchés dans les fruits et légumes puis dans d’autres commerces de la fromagerie en passant par le luxe. J’ai ensuite intégré un bailleur social à Gisors en tant de gardienne, puis 11 années dans une repasserie. Je travaille depuis 17 ans pour MonLOGEMENT27.
Ce qui m’anime c’est le contact avec les gens. J’ai 62 ans, je devrais d’ailleurs être à la retraite mais j’aime mon travail et je ne me vois pas restée toute la journée chez moi.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans l’habitat social ?
J’étais sur Les Andelys mais la repasserie est plutôt un métier « entre femmes ». En discutant avec une personne travaillant dans le domaine du social, j’ai appris qu’une place était disponible à Vernon. Je connaissais la fonction. J’ai effectué un essai et cela fait maintenant 17 années que j’aime quotidiennement le contact avec les gens.
En quoi consiste les missions de gardienne d’immeuble ?
On se lève tôt 2 fois par semaine pour sortir les poubelles. Tous les jours il faut effectuer différentes tâches. Il faut effectuer l’entretien des parties communes de chaque immeuble et les gaines techniques. On nettoie les vitres des espaces communs, on nettoie également les poubelles. Il faut ensuite veiller au ramassage des papiers autour des immeubles. En veillant régulièrement au nettoyage, on freine certaines incivilités.
A chaque fois que l’on constate une problématique nous utilisons l’application SOWELL pour remonter le plus rapidement possible la situation au service technique de l’Agence MonLogement27 de Vernon pour programmer une intervention. Le service technique prend ensuite le relais.
Qu’aimez-vous au quotidien dans votre métier ?
C’est un quartier très vivant avec beaucoup de familles et d’enfants. On essaye de faire le maximum. C’est un travail de proximité qui nécessite d’avoir un très bon relationnel. Beaucoup de personnes sont reconnaissantes, on me remercie pour le nettoyage, pour ma réactivité. Certains comportements ne sont pas évidents mais la majorité de nos locataires sont contents de mon travail. Les personnes savent que très tôt dans la journée, ils peuvent compter sur nous, comme un problème d’eau chaude par exemple !
Une chose que les personnes ignorent sur le métier de gardienne d’immeuble ?
C’est un métier exigeant. Il faut ramasser les détritus aux abords des entrées. Il faut également avoir une forme d’autorité naturelle pour créer du lien et même temps savoir dire à une minorité de respecter le bien vivre ensemble.
Quelles sont les demandes des locataires ?
Le plus souvent pour les encombrants. Nous faisons le lien pour les services compétents des collectivités pour s’assurer du ramassage. Nous faisons de la pédagogie sur l’accès aux déchetteries à proximité. Le rôle de gardienne d’immeuble c’est aussi de faire le lien sur le terrain avec MonLogement27.
Le meilleur retour que l’on puisse vous faire ?
On est content quand on revient de vacances et que les locataires nous disent : « ah vous nous aviez manquée ! ». Cela fait plaisir, c’est sympa. Les gens s’attachent à nous et réciproquement.
Avez-vous une anecdote sur votre travail ?
J’ai déjà été invitée au mariage d’une locataire. Nous avions un très bon relationnel et cette locataire m’a invité à la cérémonie et au repas. C’est aussi découvrir une autre facette de la vie des locataires. C’était vraiment un beau moment de partage.
Quel conseil donneriez-vous à une personne qui ne connait pas MonLogement27 ?
Il faut prendre du recul sur le logement social. C’est un rapport à l’autre qui est différent. C’est un domaine où il faut à la fois être courageux car nous sommes parfois dehors et en même temps il y a une forme d’autonomie où l’on prend du plaisir chaque jour à être au contact avec les locataires. Ce sont plein de petites choses mais surtout on aime consacrer du temps aux autres.
3 conseils pour travailler à Vernon :
- Une adresse gourmande ? L’estampille est une très bonne table ! Vernon est également riche de plein de petites brasseries.
- Un conseil pour travailler sur Vernon ? Il y a un cadre de vie vraiment bien. Le centre-ville dispose de nombreux commerces en tout genre.
- Un coup de cœur / un monument que vous aimez ? Les bords de Seine bien entendu. On peut pique-niquer au bord de l’eau, il y a des jeux pour les enfants. On peut pousser jusqu’à Giverny avec la Fondation Claude Monet. On est assez gâté à